Vous souhaitez savoir quelle couleur porter afin de mettre en valeur votre teint naturel ?

Vous souhaitez savoir quelle couleur porter afin de mettre en valeur votre teint naturel ?

Cet article vous aidera à faire les choix les plus lumineux pour votre peau

Quel est le pouvoir des couleurs sur mon bien-être au quotidien et que m’inspirent elles?

Avant de plonger dans le cœur du sujet, nous pouvons tout d’abord nous demander quelle est l’influence des couleurs dans nos vies et quels sentiments elles nous évoquent.

Les couleurs véhiculent un langage auquel nous sommes toutes et tous sensibles et nous inspirent ainsi certaines émotions. Faites de lumière et d’énergie, les couleurs entrent en contact avec les cellules de notre corps et nous influencent psychologiquement et biologiquement. Elles nous stimulent, nous apaisent et agissent sur nos humeurs.

Plusieurs cultures anciennes, dont les civilisations égyptienne et chinoise, pratiquaient la chromothérapie, utilisant les couleurs comme traitement physique ou psychique. Les couleurs, en valorisant certaines émotions, permettraient en effet de lutter contre les états dépressifs, de fatigue ou de stress.

Certaines couleurs véhiculent donc chez nous des émotions et des notions qui résonnent avec notre personnalité et besoins énergétiques. Toutefois certaines couleurs sauront faire briller notre lumière naturelle d’une manière toute particulière.

Comment déterminer quelles couleurs mettent en valeur la lumière naturelle de mon teint ?

Grace à la colorimétrie !

La colorimétrie est la science ou l’étude des couleurs. Elle permet d’évaluer les tons qui se marient le mieux à notre teint naturel.

Toutes les couleurs ne vont pas mettre en valeur de la même manière notre lumière naturelle. En fonction de la « température de notre teint », celui-ci sera plus lumineux lorsqu’il sera associé à des couleurs chaudes ou froides, sobres ou vives. En colorimétrie, chaque teint est lié à une saison, voici quelques outils pour trouver la sienne.

Dans un premier temps il s’agit d’identifier la « température » de notre teint. Toutes les couleurs de peau, qu’elle soit blanche, mate, brune ou noire, dans leurs multiples et diverses tonalités, possèdent un sous-ton chaud ou froid. C’est ce sous-ton qui nous permet de reconnaître la température de notre teint. Selon si elle est plutôt chaude ou froide, certaines couleurs apporteront plus de radiance à notre peau et d’autres moins. Déterminer la température de notre teint nous permettra de faire des choix de couleurs lumineux.

Comment identifier la température de mon teint ?

Il existe trois tests simples pour identifier la température de notre teint :

Tout d’abord le test de la feuille de papier :

Dans un premier temps, pour que le test soit juste, il est essentiel de se fonder sur la couleur de notre cou et notre poitrine plutôt que sur la couleur de notre visage car ce dernier peut présenter des rougeurs et variations de couleurs dues aux fluctuations hormonales ou à son exposition au soleil.

En quoi consiste le test de la feuille de papier ?

Il s’agit de juxtaposer une feuille de papier blanc au niveau de notre cou ou de notre poitrine et d’observer quelles sont les couleurs qui ressortent le plus sur notre peau.

  • Si le bleu et le rose ressortent cela signifie que l’on a le teint froid.
  • Si ce sont plutôt le vert, le rouge, le doré ou le jaune qui apparaissent, notre teint est chaud.
  • Si les couleurs qui ressortent évoluent en fonction de la période de l’année et de notre bronzage, notre teint sera probablement neutre.

Le deuxième test consiste à observer la couleur de nos veines :

Celle-ci nous aide à identifier notre température.

  • Si nos veines apparaissent vertes, notre teint a des nuances plus chaudes.
  • Si la couleur de nos veines se rapprochent plutôt du bleu ou du violet, notre teint possède une tonalité plus froide.
  • Le dernier test est celui du bijou en or ou en argent.

Ce test est à nouveau très simple : il suffit de placer, tour à tour, un bijou en or et un bijou en argent contre notre peau toujours au niveau du cou ou de la poitrine, sous un éclairage naturel, et d’observer quel métal met d’avantage notre teint naturel en lumière.

Il est possible d’utiliser un collier ou un bracelet par exemple.

Si notre teint apparait plus lumineux au contact de l’or, cela signifie que l’on a un ton à température chaude, un teint doré ou solaire. Si l’argent est plus flatteur pour notre teint, ce dernier est probablement de température froide. On parle de teint argenté ou lunaire.

Avec quelle saison mon teint résonne-t-il ?

En colorimétrie, la température de notre teint est liée à une des quatre saisons.

Une fois que l’on a pu identifier la température de son teint, il est plus aisé de déterminer à quelle saison celui-ci sera lié.

Les teints à température froide, que l’on appelle également des teints argentés ou lunaires résonnent avec les saisons d’été et hiver tandis que les teints à température chaude, autrement dits dorés ou solaires, appartiennent aux saisons du printemps et de l’automne.

  • Hiver: selon le test de la feuille blanche notre teint possède des sous-tons bleus ou roses. Par exemple, une peau blanche avec un sous-ton bleu et une chevelure noire. Ou une peau noire ou brun foncé, avec un sous-ton bleuté. L’éclat de notre peau est plutôt argenté ou lunaire.

Notre teint sera mis en lumière par des couleurs intenses, vives et dynamiques : rose, rose vif, mauve, fuchsia, jaune citron, orange, bleu vif, bleu profond, bleu marine, vert d’eau, vert menthe, blanc.

           

  • Été : selon le test de la feuille blanche notre teint possède des sous-tons bleus, et roses, et nos cheveux et nos yeux contrastent légèrement avec notre carnation. Par exemple, une peau blanche très claire, voire rosée, avec des cheveux très blonds, châtains ou gris argenté. L’éclat de notre peau est plutôt argenté ou lunaire.

On mettra en valeur notre peau grâce à des couleurs douces et lumineuses : bleu, bleu clair, aqua, lavande, lilas, rose blush, mauve, vert d’eau, vert menthe. Les couleurs douces et pastels nous mettront mieux en lumière que les couleurs vives.

          

  • Printemps: Selon le test de la feuille blanche notre teint possède des sous-tons dorés, notre peau est de couleur pêche, ou fait des taches de rousseur au soleil et nos cheveux sont roux ou ont des reflets roux. L’éclat de notre peau est solaire.

Notre peau sera radieuse au contact de couleurs chaleureuses, vives et lumineuses : bleu, aqua, émeraude, lavande, lilas, pêche, ocre, orange, corail, rouge vif, beige, rose, rose fuchsia.

           

  • Automne: Le test de la feuille blanche révèle que notre peau a des sous-tons dorés, chauds ou jaunes. Par exemple, une peau blanche ou beige dorée, une peau mate avec un sous-ton olive ou jaune, ou une peau brune ou noire avec des sous-tons jaune ou rouges. L’éclat de notre teint est solaire.

Pour illuminer notre teint, on optera pour des couleurs chaudes, intenses ou vives : caramel, rouille, jaune moutarde ou soleil, ocre, safran, rouge profond, bronze, doré, brique, beige, kaki, vert sapin, rose fuchsia, violet.

                  

 Il existe également des couleurs qui valoriseront tous les teints telles que le rouge vif, le rose blush ainsi que le pourpre.

Pour finir, si l’on est fortement attiré par une couleur qui ne résonne pas particulièrement avec notre teint, il serait dommage de s’en priver. Il est alors possible de la porter en accessoire, sur les chaussures ou encore de l’associer avec une teinte qui nous met en valeur. Proche du visage, il est toutefois recommandé de porter les tonalités qui illuminent notre peau.

Nous voilà détenteurs de quelques outils qui permettent de mieux comprendre le langage des couleurs et la manière dont elles communiquent avec nous ! En espérant que cela vous guide vers un choix plus avisé des couleurs que vous porterez et vous procure, surtout, de la joie et de la satisfaction dans vos sélections vestimentaires.

Join the insider Fire tribe

Author

chloe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *