Pranayama pour le bien-être quotidien

To awaken, sit calmly, letting each breath clear your mind and open your heart.

– Gautam Buddha

Pranayama est un mot sanskrit qui combine les mots “Prana” (énergie vitale) et “Ayama ” (étirer, restreindre ou réguler). C’est une ancienne pratique yogique qui implique la respiration et la gestion de la force vitale. La composante fondamentale du yoga, le pranayama, consiste en des techniques et des schémas de respiration qui améliorent le bien-être physique et mental. Lorsqu’il est pratiqué en combinaison avec des postures physiques (asanas) et la méditation (dhyana), le pranayama procure d’abondants bienfaits pour la santé. Le but du Pranayama est, en fait, de rassembler votre esprit, votre corps et votre âme. Dernièrement, j’ai décidé de revenir aux bases du yoga. Mes habitudes s’étaient imposées dans ma pratique : je répétais des mantras d’une certaine manière, je respirais à un certain rythme, etc. J’ai décidé de redécouvrir le yoga en tant que débutant. Si vous aussi, vous êtes impatient de vous lancer dans ce voyage de redécouverte du yoga, veuillez rester avec moi jusqu’à la fin du blog !

Types de Pranayama

Parmi les nombreuses variantes du pranayama, je passerai en revue cinq des variantes que je pense que vous devriez inclure dans votre routine quotidienne pour en tirer le meilleur parti. yoga pants breath of fire swiss

Breath of Fire

Breath of Fire est un pranayama fort, similaire à Kapalbhati Pranayama mais légèrement différent, également connu sous le nom d’Agni Pran. Breath of Fire est une respiration rythmique avec un accent égal sur l’inspiration et l’expiration, sans pause entre elles (environ 2-3 cycles par seconde), pas plus profond que le reniflement. Cela se fait en pompant le point naval vers la colonne vertébrale à l’expiration et en relâchant le naval à l’inspiration. Il se pratique par les narines avec la bouche et les yeux fermés. Lorsque cela est fait correctement, vous devriez sentir que vous pouvez continuer indéfiniment et que votre champ énergétique changera rapidement. Cette technique de pranayama apporte de nombreux bienfaits tels que :
  • Libère les toxines et les dépôts des poumons, des muqueuses, des vaisseaux sanguins et d’autres cellules.
  • Augmente la capacité pulmonaire et augmente la force vitale.
  • Renforce le système nerveux pour résister au stress.
  • Rétablit l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
  • Renforce le chakra du nombril.
  • Augmente l’endurance physique et vous prépare à agir efficacement.
  • Ajuste le champ psycho-électromagnétique subtil de l’aura afin que le sang devienne énergisé.
  • Réduit les impulsions addictives pour les drogues, le tabagisme et les mauvais aliments.
  • Augmente l’apport d’oxygène au cerveau, facilitant un état d’esprit concentré, intelligent et neutre.
  • Renforce le système immunitaire et peut aider à prévenir de nombreuses maladies.
  • Favorise la synchronisation des biorythmes des systèmes du corps.
Il existe des restrictions pour faire Breath of Fire pendant la grossesse et les règles.

Respiration nasale alternée

La respiration alternée des narines, également connue sous le nom d’anulom vilom Pranayama, est un type spécifique de respiration régulée dans laquelle une narine est maintenue pendant que l’autre est inspirée. Ce cycle est répété et inversé. On pense que cette technique de pranayama aide à gérer la colère, à stabiliser la concentration et l’humeur et à améliorer la santé respiratoire et cardiovasculaire.

Bhramari Pranayama

humming bee pranayama Bhramari Pranayama, également connu sous le nom de respiration d’abeille bourdonnante, tire son nom du bhramari, ou abeille indienne noire, car le son expiré ressemble au bourdonnement. Cette forme de pranayama est l’un des meilleurs exercices de respiration pour abaisser la tension artérielle, calmer les nerfs et soulager le stress.

Ujjayi Pranayama 

Également connue sous le nom de respiration de l’océan, cette technique de respiration implique un léger sifflement lors de l’inspiration qui vous permet de calmer votre esprit en vous concentrant sur votre respiration. Cette forme de pranayama aiguise la concentration de votre esprit et peut aider à guérir la thyroïde et à réduire le ronflement.

Kapalbhati Pranayama 

Kapalbhati est un mot sanskrit composé de deux mots “Kapala” signifiant crâne, et “bhati ” signifiant brillant ou éclairant est une technique de respiration plus connue pour renforcer les fonctions de tous les organes abdominaux. Cette technique implique une inhalation passive et une expiration active.

Bhastrika Pranayama 

Bhastrika pranayama est une technique de respiration puissante utilisée pour renforcer les poumons, brûler les graisses, augmenter les capacités physiques et mentales et dégager la trachée. La pratique du Pranayama permet de contrôler sa respiration mais surtout son énergie vitale. Il existe de nombreux exercices de respiration au bien fait incalculable qui valent la peine d’être pratiqués, mais voici ce que j’ai redécouvert :
  • Je commence tous mes pranayamas en expirant complètement.
  • En ouvrant consciemment les narines, j’inspire automatiquement plus régulièrement.
  • Quand j’inspire, je me concentre sur les odeurs ambiantes pour stimuler la zone olfactive en haut de mon nez. Cela intensifie le flux d’air et intensifie ainsi également l’absorption de Prana. “L’odorat ouvre la porte aux couches les plus profondes de l’esprit.”
  • Quand j’expire, j’essaie de faire “disparaître” mon souffle. J’expire très lentement et presque imperceptiblement. J’utilise parfois le son “OM” qui prolonge le temps d’expiration de mon souffle.
  • En inspirant, je remplis mon estomac, puis les côtes, puis les poumons jusqu’à ce que mes clavicules se soulèvent, puis je me concentre sur la colonne vertébrale et amène mon énergie et ma conscience qui montent le long de celle-ci. Ces éléments peuvent être appliqués transversalement à de nombreux pranayamas.
J’espère que ces 5 points vous aideront à approfondir votre pratique ! – Amour & Lumière Pernelle Consultez notre boutique de yoga pour acheter les meilleurs vêtements de yoga durables!

FAQs

Qu'est-ce que Kapalbhati Pranayama?

Kapalbhati, également connu sous le nom de technique de respiration du crâne brillant, est un exercice de respiration très puissant destiné à renforcer les fonctions de tous les organes abdominaux. Cette technique de respiration augmente également le taux métabolique et aide à perdre du poids.

Quel Pranayama est le meilleur pour le stress?

Il existe différentes techniques de yoga qui peuvent guérir le stress. La respiration alternée par les narines, le bhramari pranayama et l'ujjayi pranayama font partie des nombreuses techniques de pranayama qui sont les meilleures pour soulager le stress.

Combien de minutes doit-on faire du Pranayama?

Le pranayama est une excellente technique de yoga qui profite à la santé globale du corps humain. Il aide également dans le traitement des problèmes respiratoires ou respiratoires. Le meilleur moment pour pratiquer le pranayama est tôt le matin à jeun. Cependant, il peut également être effectué après le repas. Pour les meilleurs avantages, il doit être pratiqué pendant 45 minutes à 2 heures.

Doit-on faire du Pranayama quotidiennement?

Pranamaya est plus efficace lorsqu'il est pratiqué pendant au moins 45 minutes chaque jour. Cette technique de respiration, lorsqu'elle est pratiquée quotidiennement, améliore le fonctionnement pulmonaire et améliore les performances cognitives.

Quel Pranayama est le meilleur?

Il existe différentes techniques de pranayama, dont les plus importantes sont Anulom-Vilom, bhramari, ujjayi, kapalbhati et bhastrika pranayama.

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Author

pernelle

The visionary chief officer of Breath of Fire, Pernelle, is in charge of the company's entire management. Passionate about consciousness and its different planes, Pernelle is trained in trans gong meditation and Kundalini yoga. Exploring the different dimensions of the Being through body practices such as yoga or meditative practices such as the Monroe method is her passion, and she loves to share on these subjects. Being close to the customer is essential for Pernelle, so she continues to take care of much of the customer service. For her, listening to her audience is above managing a company well.

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